Festival « ubbil science »: Feusseul a exposé sa bibliothèque numérique !


La Semaine Africaine des Sciences du Next Einstein Forum (NEF) est la célébration annuelle de la science et de la technologie en Afrique. C’est une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS). Elle en est à sa deuxième édition et regroupe 35 pays africains durant les mois de septembre octobre et décembre 2018. Elle a pour caractéristique principale de promouvoir la culture scientifique chez la jeunesse africaine.
Cet événement voit la participation des professionnels des sciences, d’étudiants et d’élèves par des panels, manifestations, expositions et des démonstrations pratiques.

Feusseul a participé au Festival Ubbil Science qui s’est tenu le samedi 29 décembre 2018 à la Place du Souvenir Africain.
Nous avons exposé notre bibliothèque numérique appelé BiblioTech. C’était l’occasion pour nous de porter au grand public ce projet de bibliothèque numérique dédié à l’école sénégalaise. Il est né du constat qu’avec les progrès technologiques et ce qui se fait en Europe et dans bien d’autres continents concernant les mutations permanentes des bibliothèques de faire en sorte qu’au Sénégal quelque chose de telle puisse se faire.

 

Cette bibliothèque numérique permet aux élèves du primaire jusqu’au secondaire de se connecter sur la plateforme de rechercher des livres, ouvrages et exercices de les télécharger et tout ceci gratuitement.

Cette exposition nous a permis aussi de rencontrer et d’échanger avec un public riche et varié, ce qui nous a aussi permis de recueillir beaucoup de suggestions allant dans le sens de développer la conscience collective. Partant du principe qu’aucune société ne peut se faire sans une bonne éducation et que les bibliothèques participent de manière considérable à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Par ricochet nous avons aussi procédé à des dons de livres à quelques uns des visiteurs de passage à notre stand. Tout ceci dans le cadre de la promotion du livre et de la lecture publique.