Partenariat avec Dulala pour l’organisation du concours Kamishibaï !


Pour étendre ses activités au niveau national et promouvoir le multilinguisme chez les enfants, Feusseul noue un partenariat avec Dulala pour l’organisation du concours Kamishibaï plurilingue au Sénégal. Avec ce partenariat, Feusseul intègre le réseau kamilala et contribuera à :

  • Renforcer la pertinence et la visibilité d’une éducation ouverte sur la diversité des langues et cultures
  • Impulser un projet transdisciplinaire favorisant l’apprentissage de l’écriture, de la lecture, des arts plastiques ainsi que la découverte d’une diversité de langues et cultures
  • Développer les compétences psycho-sociales nécessaires à l’école métissée du 21ème siècle : l’empathie, la curiosité, l’ouverture, la tolérance.

Le Kamishibaï (紙芝居 en japonais) signifie « Théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise, une sorte de théâtre ambulant, qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants en glissant des planches illustrées dans un castelet en bois : le butaï. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire, sur le côté recto on retrouve l’image et sur le côté verso un texte court et simple. Tel que nous le proposons, le kamishibaï plurilingue met en scène une grande variété de langues (au moins quatre) qui entrent pleinement dans l’histoire racontée. Alternant position d’auteurs, de conteurs et de spectacteurs, les enfants sont témoins et acteurs du plurilinguisme.

Dulala est une association française qui a développé un projet global qui s’appuie sur des réseaux professionnels, des acteurs institutionnels et des chercheurs. Référence nationale dans le secteur du plurilinguisme en France, Dulala développe des outils innovants, testés sur le terrain lors d’ateliers avec les enfants et diffusés lors de formations, afin de faire des langues des enfants un levier pour mieux vivre et apprendre ensemble.

En 2018 Dulala lance Kamilala, un réseau mondial d’acteurs amoureux des kamishibaïs et engagés pour une école inclusive et ouverte sur le monde.